support de cours

La sécurité informatique est plus spécifiquement la sécurité réseau est devenu un enjeu majeur de l’informatique d’une entreprise.

TSOFT
Pour accèder aux fichiers de la zone téléchargement, vous devez être membre du club TSOFT.
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Support de cours : TCP/IP sous Linux Sécurité Réseau

support de cours

Support de cours > Filière Technique > Unix Linux >

support de cours support de cours
TCP/IP sous Linux Sécurité Réseau
support de cours
support de cours support de cours
La sécurité informatique est plus spécifiquement la sécurité réseau est devenu un enjeu majeur de l'informatique d'une entreprise.
Actuellement tous les ordinateurs d'une société sont interconnectés et reliés à Internet. Cela permet à un simple gamin de réaliser des intrusions dans votre entreprise et d'accéder à toutes les informations confidentielles qui y circulent. Il peut également bloquer l'utilisation des serveurs ou détruire la plupart des données qui y sont stockées.
Comment cela est-il possible ' Il y a quelques années ce type d'exploit était réservé à une petite élite : les « hackers », de véritables génies omniscient en matière réseau et système. Malheureusement, ils ont vulgarisé leur savoir par l'intermédiaire d'outils très simples à utiliser et disponibles gratuitement sur Internet. De plus, dés qu'une faille d'un logiciel est connue, ces hackers développent l'outil qui l'exploite.
Comment réagir à ces périls ' D'abord, il faut être conscient de la situation, identifier les données sensibles et mettre en place une organisation chargée de bâtir et d'appliquer une politique de sécurité. Enfin, il faut tester l'efficacité des mesures prises en utilisant les mêmes outils que les pirates.
Ce présent ouvrage n'est pas un traité théorique sur la sécurité (je n\'en nie pas pour autant la nécessité), mais un livre qui décrit plus concrètement les techniques de sécurisation des réseaux et des services résidents sur des serveurs Linux. Il enseigne notamment la sécurisation des services via SSH et SSL, la mise en place d'un pare-feu ou de VPN. Un module est dédié à la cryptologie sur laquelle repose la sécurité réseau. Un autre traite des techniques d'audit, un doux euphémisme pour nommer les techniques de piratages. Le module introductif rappelle les méthodes locales de sécurisation.
L'ouvrage s'adresse principalement à des administrateurs systèmes ou réseaux ou à des administrateurs d'applications résidentes sur des serveurs Linux. En conséquence, le lecteur doit avoir une bonne connaissance des protocoles TCP/IP et applicatifs ainsi que des rudiments de l'administration d'un serveur Linux. Pour acquérir ce savoir, nous renvoyons le lecteur aux ouvrages Tsoft TCP/IP sous Linux : Administration de réseau, TCP/IP sous Linux : Administration serveur et Linux Administration.

Ami des Pingouins, bonne lecture !
Support de cours écrit par :
Jean François BOUCHAUDY
TSOFT
Filière Technique
Unix Linux
TCP/IP sous Linux Sécurité Réseau
Réf. : TS0062
Format : A4 Integrale
(A4 reliure wire'o)

Prix du support de cours :  28.00 € HT


srv1