support de cours

Quel sens donner au terme « utilisateur du système UNIX » et que faut-il entendre par UNIX ? Que faut-il connaître d’un système d’exploitation pour être capable de l’utiliser ? De même qu’un boulanger, un maçon, un comptable et un écrivain ont commencé par apprendre à lire et à compter avant d’apprendre leur métier, il existe une base de connaissances minimum et commune à toutes les professions qui utilisent des systèmes UNIX, y compris les informaticiens.

TSOFT
Pour accèder aux fichiers de la zone téléchargement, vous devez être membre du club TSOFT.
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement

Support de cours : Unix Linux Utilisateur

support de cours

Support de cours > Filière Technique > Unix Linux >

support de cours support de cours
Unix Linux Utilisateur
support de cours
support de cours support de cours
Quel sens donner au terme « utilisateur du système UNIX » et que faut-il entendre par UNIX '
Que faut-il connaître d’un système d’exploitation pour être capable de l’utiliser '

De même qu’un boulanger, un maçon, un comptable et un écrivain ont commencé par apprendre à lire et à compter avant d’apprendre leur métier, il existe une base de connaissances minimum et commune à toutes les professions qui utilisent des systèmes UNIX, y compris les informaticiens. Acquérir ces connaissances, objectif de l’ouvrage, c’est, pour UNIX, lire et compter.

Chaque module présente un thème, caractérisé par un ensemble de commandes et de concepts fondamentaux. Les ateliers qui sont proposés à la fin d’un module permettent au lecteur de valider ses connaissances avant de passer au module suivant.

A partir de quel degré de connaissance de l’arithmétique peut-on dire que l’on sait calculer ' Est-il admissible de lire un auteur classique avant d’avoir appris l’imparfait du subjonctif '

L’ordre des modules reflète une progression logique qu’il est bon, a priori, de respecter. L’apprentissage anticipé de l’éditeur de textes vi (module 13) est cependant possible.

Le lecteur qui souhaite s’exercer sur d’autres commandes que celles présentées dans un module dispose, pour cela, des annexes « Panorama des commandes » et « Résumé des commandes » pour le faire. Les auteurs rappellent au lecteur qu'il pourra trouver dans le manuel de référence fourni avec sa version d'UNIX une source inépuisable d’informations et une grande autonomie de travail.

L’apprentissage complet du « shell » dépasse le cadre de « UNIX utilisateur ». Nous renvoyons les lecteurs, alléchés par les perspectives entrevues, à l’ouvrage "Unix shell" paru dans la même collection.

De nombreuses personnes, y compris déjà utilisatrices d’UNIX et de Linux, nous posent souvent la question « comment situez-vous Linux par rapport à UNIX et à Windows ' ». La réponse est simple : « Linux est un système UNIX libre qui a quelques spécificités comme peuvent en avoir tous les systèmes UNIX ».



Les « Linuxiennes » et les « Linuxiens » sont donc des utilisateurs d’UNIX qui s’ignorent. Cet ouvrage leur est tout autant destiné qu’à de futurs utilisateurs de Solaris et d’AIX.

Nous avons utilisé un picto de pingouin, emblème officiel du système Linux, pour faire ressortir les remarques propres à ce système. A la fin de chaque module, une annexe montre comment réaliser en mode graphique, à l'aide de l'environnement KDE, certaines tâches traitées préalablement en mode commande dans la partie principale du module. Très populaire au sein de la communautué Linux, le bureau KDE peut également être utilisé avec tout autre système UNIX.

UNIXIENNES, Linuxiennes, UNIXIENS et Linuxiens, à vos terminaux et bonne chance !


Support de cours écrit par :
Gilles Goubet
Abdelmadjid BERLAT
Jean François BOUCHAUDY
TSOFT
Filière Technique
Unix Linux
Unix Linux Utilisateur
Réf. : TS0053
Format : A4 Integrale
(A4 reliure wire'o)

Prix du support de cours :  32.00 € HT


srv1